Login

Semis d’hiver Retour à la moyenne pour la plupart des espèces malgré les retournements prévus

La sole de céréales d’hiver retrouverait en 2013 un niveau moyen. Les surfaces de blé tendre et d’orge d’hiver se placeraient respectivement à 5 et 1,1 million d’hectares. La sole de blé dur d’hiver reculerait en dessous de 400.000 ha. Celle de colza d’hiver, à 1,5 million d’hectares, baisserait de 5 % par rapport au haut niveau de 2012, tout en restant dans la moyenne quinquennale. A noter que les précipitations abondantes durant l’automne et l’hiver ont, dans plusieurs régions, rendu difficiles l’implantation et le développement des cultures d’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La sole de blé d'hiver malgré les difficultés à l'implantation devrait retrouver un niveau proche
de la moyenne quinquennale. (© Terre-net Média)
Selon les estimations du service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, au 1er février, la sole de céréales d’hiver est estimée à 7 millions d’hectares pour 2013, au niveau de la moyenne des cinq dernières années. Les semis, parfois tardifs, ont été pénalisés dans plusieurs régions par l’excès de pluies, ayant pu entraîner des retards de croissance et des pertes à la levée surtout dans les sols hydromorphes. Ces conditions pourraient amener au retournement de certaines parcelles à la sortie de l’hiver.

Hausse de la sole blé tendre et orge d’hiver

Les surfaces de blé tendre (+ 3 %) et d’orge d’hiver (+ 12 %) progressent après une année 2012 singulière, caractérisée par des destructions de surfaces dans le nord-est suite à l’épisode tardif de gel. En 2013, la sole de blé tendre d’hiver gagne 80.000 ha en Lorraine, 60.000 en Champagne-Ardenne et 25.000 en Bourgogne, retrouvant des niveaux proches de la moyenne. La sole s’accroît également en Midi-Pyrénées, en parallèle du repli du blé dur. Les surfaces d’orge d’hiver s’étendent de 120.000 ha, dont 90 % en Lorraine, Bourgogne, et Champagne-Ardenne, principales régions impactées par le gel en 2012.

Recul des surfaces de blé dur

Après sa légère reprise en 2012, la sole de blé dur diminuerait dans un contexte de rapport de prix blé dur /blé tendre au plus bas (1,1) au moment des semis. La baisse se concentrerait en Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Pays de la Loire (- 17 à - 20 %). Dans la région Midi-Pyrénées, la sole recule régulièrement après un apogée au milieu des années 2000. Cette désaffection est en partie liée aux forts taux de mitadinage rencontrés dans la région.

Colza d’hiver : des surfaces dans la moyenne

Les surfaces de colza d’hiver, qui représentent la quasi-totalité de l’ensemble des surfaces en colza, baisseraient de 5 % par rapport au niveau record de 2012. La sole perdrait ainsi 20.000 ha sur l’ensemble des régions Lorraine et Bourgogne. Elle reculerait respectivement de 30 et 40.000 ha dans les régions Centre (- 10 %) et Poitou-Charentes (- 38 %) du fait de problèmes d’implantation liés à la forte pluviosité. Ces difficultés pourraient conduire à des remplacements par des cultures de printemps.

Maintien de la sole triticale à un haut niveau

Les surfaces de triticale resteraient à un niveau élevé. Céréale, traditionnellement implantée dans les régions d’élevage, elle se situerait surtout en Pays de la Loire (15 % des surfaces), Bretagne (13 %), Midi-Pyrénées (11 %) et Auvergne (10 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement